Pour mieux nous connaître

Pour prendre contact avec nous

Nous contacter
Accueil  Bureau de section  Promotions  Concours  Bulletins  Billets  Activités  Nous contacter 
Association des  Membres de l’ordre Des palmes academiques

SECTION DE

CHARENTE-MARITIME

LES FEMMES DU POITOU-CHARENTES DANS L’HISTOIRE

Gérard Blier, tout en rappelant l’émancipation de la femme au cours des âges, dresse une fresque de deux cents portraits de dames, en Poitou-Charentes, actives dans de multiples domaines : de l’histoire à la littérature, des sciences aux arts, de la Résistance à la politique.

Le Moyen Âge et la Renaissance sont riches de personnalités dont la vie a été mêlée au royaume de France tout en oeuvrant sur nos terres : Sainte-Radégonde, Aliénor d’Aquitaine et

Marguerite de Valois pour ne citer que les plus célèbres. Plus effacées, à l’époque moderne, mises à part les maîtresses royales - Mesdames de Montespan et de Maintenon - Eléonore d’Olbreuse « grand-mère des princes européens » elles sont plus présentes au XIXème siècle surtout dans le milieu rural. Le mouvement s’accélère au XIXème siècle grâce à l’enseignement public, à la création d’organismes, et par suite de l’absence des hommes mobilisés au front. Des romancières chantent notre terroir : Madeleine Julien-Labruyère, Marcelle Tinayre et « l’Ecole de Barbezieux », Madeleine Chapsal qui a exercé de hautes responsabilités dans les jurys littéraires. Poètes, artistes, cantatrices, danseuses - Régine Chopinot – scientifiques, complètent cette palette aux talents reconnus.


Selon une démarche plus thématique, l’auteur met en exergue le rôle des femmes au cours de la Résistance, dans l’ombre, servant les réseaux, travaillant dans les services du renseignement au risque de leur vie telle Edith Augustin ou ayant survécu comme Hélène Debout et Madeleine Fouché. Alors que le droit de vote est reconnu aux femmes en 1944, elles vont occuper des postes importants dans la vie politique au cours de la moitié du XIXème siècle.

Députées picto-charentaises, députées européennes, dotées parfois de portefeuilles ministériels, citons entres autres Edith Cresson, premier ministre femme à Matignon en 1991 et 1992 ; Ségolène Royal, de conseillère municipal à Melle à la candidature de l’élection présidentielle, de députée, à des postes ministériels en passant par la présidence de la Région. Deux personnalités au caractère bien trempé.

Enfin, les femmes ont été admises dans les activités sportives avec un élan au XIXème siècle. Si l’aérostière Sophie Blanchard et la  navigatrice Isabelle Autisier sont des cas particuliers, le Poitou-Charentes compte des sportives prodigieuses telles Colette Besson et Marie-Claire Restoux, championnes olympiques. Les sports collectifs leur ouvrent aussi les portes.

Bien d’autres personnalités féminines ont été citées dont Marie Besnard.


Un tel ouvrage manquait pour valoriser la gent féminine en Poitou-Charentes à l’image de l’histoire de France. D’une lecture facile, d’une structure ordonnée, avec documentation et anecdotes, un carnet de photographies de qualité donnent vie à l’ensemble. N’hésitez pas à feuilleter ces pages parmi les nombreuse productions de l’auteur.


A-M  Luc    


Ce livre est à disposition chez l’auteur : gerard.blier@wanadoo.fr


A signaler la parution en décembre 2016 du livre : « Journal d’un Rochelais sous l’occupation » (notes de Marcel Delafosse, 1942-1945) publié par l’Association des Amis des Archives, 35 rue Vaux de Foletier 17000 La Rochelle, sous la direction d’Albert-Michel Luc et de Louis-Gilles Pairault. En souscription : 16,90 €uros






Amopa 17   Siège social :  LycéeJean Dautet -  18 rue Delayant

17022  LA ROCHELLE Cedex

TROIS PARUTIONS DE NOS AMIS

Les ports de guerre français

ed.,Economica, 2017

Fidèle aux publications précédentes, précis, documenté, agréable à lire..

Sous la direction conjointe de L-G Pairault

Journal d'un Rochelais sous l'occupation

Notes de Marcel Delafosse 1942-1945 Présentation inédite et originale de La Rochelle durant la guerre.

Histoire de France des origines à nos jours

2017

Synthèse utile dans le droit fil de l'Ecole des Annales

Gérard Blier

Michel-Albert Luc

Jean Combes

NOUVELLE PARUTION

La Charente-Maritime, vingt siècles d’une riche histoire  

par Gérard Blier Imprimerie Maingot – 2008


Ce n’est ni un livre d’histoire classique, ni un guide touristique mais un ouvrage de synthèse. C’est une fresque de 182 pages structurées en huit parties, respectant les grandes périodes du passé de la France.

L’auteur, selon un mode interrogatif, permet au lecteur de construire vingt siècles de nos provinces, de la préhistoire aux temps médiévaux, du XVIème siècle au XIXème siècle, voyant dans ces dernières décennies, malgré des conflits meurtriers, la promesse d’une entrée dans la modernité.

Belle réalisation, où des schémas ponctuent l’espace - on aurait souhaité deux ou trois représentations cartographiées - où la quadrichromie s’inscrit dans la technologie actuelle

Accueil AMOPA 17