Pour mieux nous connaître

Pour prendre contact avec nous

Nous contacter
Accueil  Bureau de section  Promotions  Concours  Bulletins  Billets  Activités  Nous contacter 
Association des  Membres de l’ordre Des palmes academiques

SECTION DE

CHARENTE-MARITIME

1er rallye citoyen des lycées de charente-maritime

Organisation


Le trinôme académique -la direction des services de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale et l’Institut des hautes études de la défense nationale - a organisé, pour la première année en Charente Maritime, un rallye citoyen sur la base aérienne BA 721 de Saint Agnant près de Rochefort, le mercredi 16 mai 2018, de 8h30 à 17h00.


Il s’agissait de sensibiliser à la citoyenneté, à l’esprit de Défense, à la Sécurité civile et militaire (lien armée-nation et armée-jeunesse), au devoir de Mémoire, au développement durable, aux conduites à risques, et au handicap, sous la forme d’un rallye pédestre par équipes, proposant des ateliers ludo-pédagogiques (connaissances générales et activités dynamiques).


Journée dynamique, dense et enthousiaste


La BA 721, par son étendue et ses installations a permis d’organiser les ateliers dont certains traitaient du secours nautique, des risques incendies, de la protection des populations pour la gendarmerie, de la découverte des différentes composantes du ministère des armées, du patrimoine, de la citoyenneté, de l’histoire ou du monde contemporain.

La journée a débuté avec une cérémonie des couleurs et s’est achevée avec une remise de récompenses en présence d’autorités locales.

11 équipes au total, composées de 6 participants et d’un encadrant élève sous-officier, représentant 7 lycées et 1 collège ont découvert les diverses facettes de la citoyenneté proposées sur 12 ateliers thématiques notés. Ils ont déjeuné le midi avec une ration de combat.

L’AMOPA a participé à l’organisation de la journée et a tenu un atelier de connaissances générales (Patrick Ancel, Albert-Michel Luc et Christian Travaille)

 Elle a présenté un questionnaire d’une dizaine de questions sur l’histoire, le développement durable et la connaissance du monde contemporain, sur la base du programme de 2nde.


Esprit d’équipe, solidarité, goût de l’effort, engagement …

Quels que soient les types d’ateliers, la qualité du comportement de l’équipe était facteur de sa réussite,  échanger pour trouver la bonne réponse dans les ateliers de connaissances ou s’organiser intelligemment dans les ateliers dynamiques. Dans l’atelier « Cohésion-brancardage » (transport chronométré du « blessé » sur un brancard, le long du plan d’eau, puis franchissement de l’étang sur une barque à la rame) : le court briefing avant le départ devait permettre d’appréhender rapidement le parcours et ses difficultés, échafauder les techniques pour optimiser le franchissement efficace des obstacles, protéger la victime, répartir les rôles en fonctions des capacités, compétences de chacun, et conserver son sang-froid.


Les participants se sont investis tout le long de cette journée bien remplie. Ils ont apprécié la diversité des ateliers, l’esprit de groupe et la qualité de l’accueil de la BA 721. Ils sont repartis ravis, enthousiastes et plein de souvenirs.





Amopa 17   Siège social :  LycéeJean Dautet -  18 rue Delayant

17022  LA ROCHELLE Cedex

Accueil AMOPA 17