Pour mieux nous connaître

Pour prendre contact avec nous

Nous contacter
Accueil  Bureau de section  Promotions  Concours  Bulletins  Billets  Activités  Nous contacter 
Association des  Membres de l’ordre Des palmes academiques

SECTION DE

CHARENTE-MARITIME

Amopa 17   Siège social :  LycéeJean Dautet -  18 rue Delayant

17022  LA ROCHELLE Cedex

SORTIES D’AUTOMNE

Ce samedi 30 septembre, une vingtaine d’amopaliens curieux se retrouvent de bon matin devant un modeste bâtiment scolaire tapi non loin d’un tournant parmi les champs entre deux villages.

 Ce lieu tranquille est un musée, le Musée départemental de l’Ecole Publique de la Charente-Maritime, sis au lieu-dit Tout-Y-Faut, sur la commune de Vergné, dans une ancienne mairie avec son école à classe unique. Nous voilà renvoyés plus de 100 ans en arrière, dans un environnement où a été minutieusement reconstitué ce lieu clé de « l’éducation du peuple » (Jules Ferry).


Nous prenons place dans les tables-bancs des élèves, pour écouter l’exposé de l’animatrice du musée sur l’histoire de sa mise sur pied. Comment les habitants des environs ont à cœur de donner des livres et objets scolaires anciens qu’ils pouvaient détenir, comment les bénévoles de l’association mènent leur travail remarquable d’archivistes autant que de muséologues, comment les classes d’enfants d’aujourd’hui viennent s’étonner de ce que c’était que d’être un élève il y a quatre ou cinq générations, l’importance de l’écriture calligraphiée et de la copie, les observations scientifiques avec du petit matériel (loupes, fil à plomb), les notions mathématiques de mesure avec des séries étalonnées de contenants, de poids, permettant la manipulation.  

 La reconstitution de la classe unique de jadis est faite avec ferveur et un bienvenu sens du détail, vitrines et affichages, jusqu’aux pèlerines accrochées aux portemanteaux et aux alignements de sabots et galoches, au sarrau noir d’un jeune blondinet au tableau, à la sévère robe noire corsetée de l’institutrice d’il y a cent ans règle en main.

 Mais le clou de cette visite, c’est la mise en situation des visiteurs, chacun à sa place d’élève devant un pupitre, muni d’un porte-plume à tremper dans l’encrier, d’une feuille de « Leçon d’écriture » et d’un buvard : savons-nous encore manier cet outil et tracer avec harmonie les pleins et les déliés, copier la maxime de morale avec élégance et régularité ? Plus d’un visiteur sera sorti de cette épreuve avec quelque tache violette aux doigts, et considèrera sa prestation avec indulgence, car c’est si délicat de tracer droit et sans crever la feuille, d’élever une boucle à l’arrondi sans faille, de faire des jambages égaux  …

Tout cela fait remonter en chacun des épisodes très anciens de son histoire, de ses démêlés avec l’école, avec ses maîtres, des émotions pures qui nous rappellent la force de cette éducation première dans la construction de nos personnalités.

L’association qui fait vivre ce musée mérite tout notre soutien et notre gratitude.

 Après cette plongée dans le passé, le groupe se retrouve pour un excellent déjeuner à un restaurant d’étape non loin. C’est en devisant à table que l’on mesure toute la richesse humaine de ce groupe très varié : chacun mène et a mené une vie de transmission du savoir, et aussi d’ouverture aux autres et aux expériences lointaines. Tous les continents ont été évoqués dans les échanges de table, les enseignants sont des voyageurs, et pas que dans leur tête. On aimerait prolonger la conversation, car ensuite, chacun repartira pour son petit coin de Charente-Maritime.      

Signé Colette Noyau


Château Phénix de Dampierre  -  Joyau Renaissance serti d’eaux vives en écrin de verdure


Nous sommes accueillis par le conservateur, Guillaume Kientz et son équipe. Une guide nous accompagne à travers les salles du château qui nous emmènent à travers des siècles d’Histoire. La visite se termine par une promenade libre dans le parc sous un soleil radieux.


Classé monument historique depuis 1926

http://www.chateau-dampierre.com/l-histoire-du-chateau/

Accueil AMOPA 17