Dernier courrier
La Rochelle, le 28 avril 2020 

Le président de l’AMOPA 17 
à 
Mesdames et messieurs les membres de la section de Charente-Maritime 

Chers amis, 

J’espère que cette lettre vous trouvera, ainsi que ceux qui vous sont proches dans la meilleure santé  qu’il soit possible en ces périodes où les réalités d’un virus ont tant de répercussions sur notre quotidien.  
L’assemblée générale départementale a été reportée pour les raisons que vos connaissez. Au regard des décisions prises au-delà du 14 mars je pense que nous avons fait preuve d’une anticipation appropriée. Dès que les possibilités nous seront indiquées par les autorités vous serez informés de la  modalité de tenue de ce qui demeure un temps réglementaire dans la vie associative.    
Quand, où et comment, autant de questions auxquelles il ne n’est pas possible de répondre au moment où j’écris ces lignes. Mais soyez assurés que tout sera fait pour conserver à cette assemblée générale départementale une tonalité de sérieux et de convivialité. Indulgence et patience sont requises à ce sujet. 

Le congrès international, programmé les 16 et 17 mai 2020 à La Rochelle a lui aussi été annulé.  
Dans le contexte dans lequel nous nous inscrivions j’ai très rapidement fait part à notre président national de mes craintes quant à la faisabilité de cette manifestation. Le calendrier comme la forme de déroulement de ce congrès apparaissaient, dès le début du confinement incompatibles avec les règles et perspectives posées par celui-ci.  
Malgré la déception engendrée pour celles et ceux qui ont consacré depuis de nombreux mois du temps et de l’énergie à la préparation de cet événement nous ne pouvions envisager de le porter jusqu’à son terme.  

Ma démarche était sous-tendue par au moins deux éléments : 
1) Nous devions permettre aux personnes déjà inscrites de stopper très rapidement les réservations d’hébergement et de transport pour qu’elles n’en aient que le minimum de débits financiers. Ceci valait pour celles qui s’apprêtaient à confirmer leur participation. 
2) Nous avions pris des engagements avec des prestataires soit par signature de contrat soit par  sollicitation ayant des résonances financières. Il nous fallait donc agir dans le délai le plus court qui soit pour y mettre un terme. Par ailleurs des partenaires étaient en cours de notification d’aides budgétaires ou de dotation en matériel. Préserver la trésorerie nationale, nos relations partenariales et commerciales devenaient en la circonstance urgent autant que prioritaire. 
Le président national a acté rapidement l’annulation ouvrant ainsi la capacité de répondre aux impératifs des points ci-dessus décrits. 

Vint alors une nouvelle phase d’échanges avec le président et le bureau national. 
Le comité d’organisation a immédiatement proposé un report de la tenue de ce congrès à la Rochelle en 2021. Les arguments étaient adossés à notre volonté de faire découvrir notre territoire et ses richesses aux délégations étrangères et françaises dans les meilleures conditions. Nous pouvions aussi arguer d’une maîtrise, construite progressivement d’une telle organisation, parfaitement transposable dans le temps. Enfin nous souhaitions remercier et conserver nos relations avec les partenaires et prestataires. 

La réponse a été négative pour 2021 mais une proposition fut présentée pour la période de l’automne 2020, en octobre sinon en novembre selon les évolutions réglementaires et leurs contraintes. 
Après de multiples navettes de courrier et d’échanges téléphoniques aucun accord n’a été finalisé sur l’une et l’autre proposition. 
Le congrès 2020 n’aura donc pas lieu. Il sera, toujours selon les conditions restrictives déjà évoquées, remplacé par une assemblée générale en un lieu et à une date en attente de définition, ce qui se comprend aisément.    

Les membres du bureau élargi, dont une grande part fait partie du comité d’organisation, regrettent de n’avoir pu trouver un terrain d’entente avec le bureau national. 

 Il ne faut cependant pas nous éloigner des motivations nous conduisant à nous investir au sein de l’AMOPA. La transmission des valeurs citoyennes, linguistiques, universelles sont le socle de notre engagement. 
Les jeunes auxquels nous nous adressons nous font la joie de répondre avec dynamisme et compétences à nos sollicitations. Le concours Dire Pour Convaincre ouvert aux collégiens des niveaux 4ème et 3ème en atteste chaque année un peu plus. Seize établissements ont répondu à notre invitation à participer. Que les équipes de direction et enseignantes soient remerciées chaleureusement pour leur investissement. 
Malheureusement les mêmes causes ayant les mêmes effets nous n’avons pas pu mener à son terme ce concours. Les conditions de réouverture des établissements nous permettront peut-être, sous une forme à définir, la réalisation des prestations des collégiens là où elles n’ont pu se dérouler 

Très chers membres de la section de Charente-Maritime vous constatez en achevant la lecture de ce propos que notre dynamisme n’est aucunement atteint par un virus de quelque nature qu’il fût.  Soyez assurés qu’avec le bureau élargi l’activité sera poursuivie en lien avec les propositions nationales et au travers d’initiatives départementales. 

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver de vive voix je vous adresse toute mon amitié et vous demande de prendre soin de vous et de vos proches dans les semaines à venir tout en faisant preuve de patience, vertu que l’exercice du métier d’éducateur nous a appris à maîtriser positivement. 

Patrick ANCEL, président de l’AMOPA de Charente-Maritime, 
Share by: