Le concours national de la Résistance et de la Déportation 2019

La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée, comme chaque année, à l’Hôtel de la préfecture, sous l’égide de Jean Moulin, dans la salle qui porte son nom, et sous la présidence de monsieur le Préfet, entouré des autorités et des représentants de diverses associations, les uns et les autres étant parties prenantes dans ce concours. Il y avait aussi les professeurs, les correcteurs, les chefs d’établissement, les parents, et surtout les élèves qui méritaient d’être félicités et récompensés pour leur participation et leur engagement.
 Quelques allocutions pour ouvrir la séance : monsieur le préfet dans son propos a le souci d’insister en ces temps incertains sur l’absolue nécessité d’une Europe unie et solidaire, madame Baillou, directrice académique des services de l’Education nationale, ainsi que madame Gachignard, présidente du comité du concours, ont donné une touche plus personnelle en évoquant l’une et l’autre leur participation à ce même concours, Il y a quelques années…
 Les candidats d’aujourd’hui (moins nombreux que l’an dernier, 326 au lieu de 380) et les établissements concernés (13, soit 5 lycées et 8 collèges) se sont vus distingués : on compte 53 lauréats sur l’ensemble. Si la participation a légèrement fléchi cette année, c’est peut-être dû à l’étendue et à la complexité du sujet proposé. C’est l’avis de la présidente partagé par plusieurs correcteurs. Le voici, en résumé : « Comment les politiques d’exclusion et de répression évoluent en France et en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ? »
 En ce qui concerne le prix Clément Juchereau offert par L’AMOPA 17, nous l’avons attribué sans hésitation aucune à Pénélope Moreau, élève du lycée Fénelon, pour la qualité de sa prestation (elle a été également retenue pour le 3ème prix départemental). Nous lui adressons toutes nos félicitations…
Nous adressons également nos vives félicitations à tous les élèves, récompensés ou non, qui ont participé à ce concours, soit par des compositions collectives ou des travaux personnels, ainsi qu’à leurs professeurs, engagés eux aussi dans l’aventure qui les ont formés et soutenus tout au long de l’année…
 Et pour finir, je voudrais évoquer deux éminentes personnalités qui nous ont quittés, madame Etiennette Gallon, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques et présidente de ce comité, et madame Nicole Proux également chevalier de notre ordre, qui lui succéda et qui, malgré une santé fragile, a géré le comité avec une détermination jamais démentie y consacrant ses dernières forces. madame Gachignard a souligné leur rôle éminent dans son propos liminaire, nous tenions à le souligner à notre tour…
 Après la photo officielle sur le perron, les agapes traditionnelles dans les salons, les échanges et les conversations dans les jardins, on se souhaita de bonnes vacances et rendez-vous a été pris pour l’an prochain…    

Share by: