Pour la 2ème édition du concours « Dire pour convaincre », huit établissements se sont engagés : six collèges, avec des jeunes de 4ème et de 3ème, et, nouveauté, deux lycées professionnels qui ont souhaité présenter des élèves de 3ème préparatoire à la voie professionnelle.
Une centaine de candidats au total (contre une quarantaine l’an passé) ont été retenus pour présenter leur discours devant les jurys composés par l’AMOPA avec ses partenaires du conseil départemental, de la direction des services départementaux de l’éducation nationale, du réseau Canopé, des grands ordres (légion d’honneur, ordre national du mérite), des représentants Jeunesse et sports, et de radio collège.
Les prestations étaient toutes filmées.
A noter également cette année l’intervention de onze étudiants de La Rochelle Université pour la préparation de tous les jeunes à cette épreuve (formation, conseils...)
Un comité de pilotage a analysé les vidéos et a établi un classement (4èmes et 3èmes séparément)
La décision a été difficile à prendre tant les prestations étaient proches et de très bonne qualité.
Elèves, parents, personnels des établissements engagés ont été conviés au conseil départemental le jeudi 9 mai 2019 pour la proclamation des résultats, et la remise des récompenses, graduées en fonction du classement.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des délibérations, en présence d’un grand nombre d’élus, manifestement impressionnés par la qualité des prestations.
Tous les élèves participants ont été cités félicités et récompensés.
Avant la proclamation des résultats, deux vidéos ont été projetées. L’une composée d’extraits de prestations d’élèves de 4ème et la seconde composée d’extraits de prestations d’élèves de 3ème.
Ensuite, a été donnée lecture du palmarès, et les meilleures prestations ont été montrées dans leur intégralité.
Les élèves lauréats de 4ème sont:
Faustine Turpin (Archiac),
Titouan Floch (Courçon),
Evann Leblond (Courçon),
Hugo Guérin (Cozes),
Noah Bonnet (Archiac).
Les élèves lauréats de 3ème sont :
Juliette Radenac (Dompierre),
Marie Montewis (Dompierre),
Lana Chevrel (Tonnay-Charente),
Loraline Valet (Tonnay-Charente),
Margaux Desaunay (Courçon).
L’AMOPA ne s’est pas contentée, grâce au soutien financier notamment du conseil départemental, de récompenser les élèves, mais a tenu, comme l’an passé, à faire un geste en direction de tous les établissements engagés, en proposant un abonnement pour les CDI de tous les établissements engagés De plus, une classe complète de 4ème du collège de Courçon a été récompensée, pour le travail collectif effectué autour du thème imposé. Sortie offerte sur l’île d’Aix vendredi 5 juillet avec au programme, promenade, pique-nique, musée napoléonien, etc…
L’AMOPA tient à remercier tous les partenaires, de plus en plus impliqués, et notamment le conseil départemental.
Cette édition de notre concours « Dire pour convaincre » a été une très belle réussite, tant par la qualité des prestations que par la belle atmosphère, riche en émotions, ressentie lors de la remise des prix.
L’édition 2019-2020 est déjà lancée. Les documents sont arrivés dans les établissements et certains ont déjà envoyé leur fiche d’engagement.
Les équipes, et les futurs élèves concernés vont devoir s’approprier le nouveau thème « Agir pour être, pour partager et pour réussir ». Nous sommes déjà impatients, et espérons que les établissements seront nombreux à s’engager à nos côtés